a16 France colonisation notre passé matières premières








La France n’a pas inventé la colonisation ! Alexandre et l’empire Romain procédaient déjà ainsi !
Nous flageller sur notre passé est une manière de fermer les yeux : coloniser se conjugue encore au présent et au futur.
Nous aurions eu quelques décennies de tranquillité si la Chine était restée empêtrée dans un communisme borné ! Mais elle a compris qu’après avoir pu tranquillement conquérir le Tibet, c’est avec le communo-libéralisme qu’elle devait mener la suite du combat.
L’objectif est le même depuis des siècles : s’emparer des matières premières.

L’Afrique reste une proie facile : à peine « libéré du colonialisme », le continent reste tiraillé par le retour à des séparations ethniques ou l’exigence d’excuses. Aucune union en vue. L’union Africaine : la seule arme de défense efficace.
Là où la France et les Etats-Unis seraient repoussés au nom du néo-colonialisme, la Chine sera accueillie les bras ouverts, en déclarant venir simplement « faire des affaires ».

La France croit encore pouvoir être épargnée de la compétition mondiale en conservant l’innovation, le luxe, les domaines à forte valeur ajoutée... mais pourquoi les asiatiques nous laisseraient ces domaines. Nos sommes six milliards sur terre ! Six fois plus qu’en 1900...

Aucune raison éthique n’arrêtera le millénaire mouvement de colonisation (les matières premières visées différent).
Condamnés ? L’Europe est notre seule chance. 27 pays conscients de leur statut de petite citadelle assiégée pourraient en se regroupant vraiment devenir UN BLOC prospère... durant quelques décennies... si les autres blocs acceptent de ne pas recourir à l’option militaire pour coloniser le vieux continent (les blocs auront besoin d’espaces aux conditions climatiques tempérées).
Rassurons-nous ! Seule, la France peut encore tenir quelques années ! Certes, avec des tensions, des « crises », des hurlements contre « la baisse du pouvoir d’achat »... Mais pourquoi les autres se priveraient d’une vie aussi aisée que les français ? Pourquoi ne pollueraient-ils pas alors qu’il est plus logique, dans le calcul de la pollution, de considérer les émissions globales, historiques, plutôt que celles d’une année. Historiquement, ramené au nombre d’habitants par pays, la Chine a « un droit » de polluer suffisant pour asphyxier au moins cinq fois la planète !

Dans le NON à la Constitution Européenne, le plus affligeant c’est cette absence de vision des conséquences. Et comme « les 27 » devraient être heureux de la candidature de la Turquie. Ah ! Si la Turquie souhaitait rejoindre notre « modèle économique et social » (qu’il reste à définir). Les prochaines décennies seront celles des blocs et seule la crainte des représailles limitera les conflits. L’appauvrissement des autres est une technique plus feutrée que le pillage !...


page suivante avant 1989 conflit nucléaire


ACCUEIL Courriels
Le CONTACT par Courriel de Courriels.info
Commentaires ouverts le 25 mai 2015 :

votre commentaire